Découvrez les expositions et musées où vous pouvez retrouver des œuvres du musée la Chartreuse.

Le jeune homme et la vieille, Hendrick Goltzius, 1614

Le jeune homme et la vieille de Hendricks Goltzius

Le thème moralisateur de l’amour vénal figuré par un couple disparate apparaît sous le pinceau de Quentin Metsys au tout début du XVIe siècle. S’inscrivant dans cette tradition réaliste, Goltzius le traite ici un siècle après, dans un style assagi, avec humour en inversant les rôles.

Une vieille femme tente de s’offrir les charmes d’un beau jeune homme, en déversant un pot plein de pièces d’or sur des bourses pleines qu’il retient d’une main, alors qu’il la repousse de l’autre. Le remarquable modelé des carnations accentue le contraste entre la poitrine ridée de la vieille femme entreprenante et le torse glabre de l’éphèbe, renforçant le comique scabreux de la situation.

Retrouvez Le jeune homme et la vieille d'Hendrick Goltzius jusqu'au 24 septembre à la Monnaie de Paris dans l'exposition "L'Argent dans l'Art" qui couvre plus de vingt siècles d'histoire de l'art sur le thème des rapports complexes entre Art et Argent, de l'Antiquité et ses mythes jusqu'à aujourd'hui.

En savoir plus

La rue Bal-el-Gharbi à Laghouat d'Eugène Fromentin

La rue Bal-el-Gharbi à Laghouat, Eugène Fromentin, vers 1859

Le chef-d’œuvre du peintre orientaliste Eugène Fromentin « La Rue Bab-el-Gharbi à Laghouat » du musée de la Chartreuse de Douai a rejoint la ville de Denver dans le Colorado.

Peint à Paris dans l’atelier de son ami Gustave Moreau, dix ans après avoir voyagé en 1849 dans ce village du sud algérien, aux portes du Sahara, ce tableau représente une rue écrasée de lumière et de chaleur à midi. Alors que les hommes font la sieste à l’ombre, seule une femme travaille à puiser de l’eau en plein soleil, tandis qu’un chien errant s’éloigne et deux rapaces planent dans un ciel bleu menaçant d’aridité.

Cette peinture, acquise par l’empereur Napoléon III au salon de 1859 et aussitôt déposée au musée de Douai, a été louée par la critique et les amis des futurs peintres impressionnistes pour sa touche libre et ses ombres claires et colorées qui restituent la luminosité des rues d’Afrique du Nord.

Retrouvez ce tableau dans l'exposition "Near East to Far West Fictions of French and American Colonialism" au Denver Art Museum jusqu'au 29 mai 2023.

En savoir plus