Retrouvez toutes les expositions de 2019 à 2020.

Louis Gibert, Portrait de l'Impératrice Eugénie, Inv. D 2992 © Douai, musée de la Chartreuse

Autour de l'impératrice Eugénie, portraits de la seconde moitié du 19e siècle

Un nouveau cabinet de photographie et d’arts graphiques a été aménagé au premier étage du musée pour y exposer les collections de la photothèque Augustin-Boutique-Grard, ainsi que des dessins et gravures, habituellement conservés en réserve en raison de leur fragilité. Son accrochage inaugural rassemble des portraits de la seconde moitié du 19e siècle autour du portrait de l'impératrice Eugénie du 11 juillet au 5 octobre 2020.

La Nationale vue du quai Auguste Bertin, Inv. PH.BA 2115, fonds Baron-Gallois, Photothèque Augustin Boutique-Grard © Douai, musée de la Chartreuse

À boire ! Quand la bière s'invite au musée

Du 20 mars au 15 septembre 2019, le musée de la Chartreuse a proposé un voyage original, à la croisée de l’art, du goût et du patrimoine. Le temps d’une visite, le public, averti ou non, a exploré la manière dont la bière a pu être évoquée dans les œuvres d’art au fil des siècles. Représentée tour à tour dans les portraits ou scènes de genre, suggérée dans des peintures ou dans des objets variés (pichet, chopes, carafes, verres, etc.), cette boisson populaire a connu son heure de gloire dès le 16e siècle dans toute la région septentrionale.