Le musée de la Chartreuse c’est aussi une équipe dynamique œuvrant communément à vous accueillir et à vous présenter agréablement les collections et les expositions.

La direction

Le pôle « direction » comprend trois personnes. Le conservateur est chargé de la sécurité des œuvres et des bâtiments, du budget de l’établissement et de l’acquisition et la restauration des œuvres. Il s’occupe également de la gestion des ressources humaines en lien direct avec son adjointe.

La directrice-adjointe a aussi en charge l’organisation de l’accueil des visiteurs, la programmation culturelle, la coordination des événements et le plan de communication. Ils sont tous deux aidés d’une assistante de direction.

museeatville-douai [point] fr (musee[at]ville-douai[dot]fr)

Les collections

Ce service, composé de cinq personnes, a en charge la gestion des collections et des documents qui leurs sont liés. Il s’occupe notamment de l’inventaire des œuvres, de la recherche d’informations supplémentaires sur ces dernières et de l’aide à la recherche pour le public et les professionnels. 

documentation-museeatville-douai [point] fr (documentation-musee[at]ville-douai[dot]fr)

La photothèque Augustin Boutique-Grard est rattachée à ce service. La numérisation, l’inventaire et la valorisation de photographies anciennes sont ses principales missions.

photothequeatville-douai [point] fr (phototheque[at]ville-douai[dot]fr)

Les régisseuses du musée veillent quant à elles au bon déroulement des mouvements d’œuvres internes ou externes (nouvel accrochage, sorties de réserve, prêts, transport d’œuvres, départ en restauration, etc.). Leur travail consiste aussi à mettre en place les meilleurs moyens de conservation pour des œuvres d’art de natures très différentes.

museeatville-douai [point] fr (musee[at]ville-douai[dot]fr)

L'accueil

Veillant à l’accueil et la sécurité des visiteurs, les sept agents de ce service surveillent également les œuvres d’art et assurent la propreté et le bon état des locaux.

Le rôle de ces agents est essentiel pour vous assurer une bonne expérience de visite dans le musée.

accueilmuseeatville-douai [point] fr (accueilmusee[at]ville-douai[dot]fr)

Le service des publics

La mission principale de ce service est de créer du lien entre le public et les œuvres du musée.

Ce pôle composé de cinq personnes a donc en charge la prise des réservations, l’organisation des événements, la communication, la création de supports informatifs et ludiques (livrets de jeu, programmes, etc.) et la mise en place d’ateliers de médiation culturelle et de visites.

reservation-museeatville-douai [point] fr (reservation-musee[at]ville-douai[dot]fr)