Une journée qui déménage !
Ce 20 mars est une journée particulière au musée car elle est marquée par le retour d’une pièce emblématique de nos collections : le plan-relief.
Réalisé entre 1709 et 1710, le plan-relief de Douai appartient à la série des plans de frontières françaises créées sous le règne de Louis XIV pour étudier la défense des villes face à la guerre de Succession d’Espagne. Il comporte en tout 12 planches et représente environ 40 mètres carrés.
Après avoir été exposé de nombreuses années sous un capot en plexiglass, l’œuvre a souffert d’une attaque de champignons. Les planches de la partie centrale ont quitté Douai en octobre 2024. L’atelier de restauration-conservation Nucléart a assuré son traitement. Suite à plusieurs mois d’absence, les deux planches centrales du plan-relief de la ville retrouvent leur place parmi nous.
Quatre agents d’une entreprise spécialisée dans le transport d’œuvres d’art ont acheminé jusqu’au musée les deux parties centrales du plan conditionnées dans des caisses sur mesure. Après avoir procédé à l’ouverture des caisses, ils ont amené les planches dans le musée en manœuvrant par l’entrée de la tour ronde.
En attendant de découvrir son nouvel espace totalement repensé, le plan-relief est installé temporairement en salle 3. Son retour est une phase importante du projet et un moment de fierté partagé pour l’ensemble de l’équipe du musée. Nous avons hâte de vous faire suivre les étapes qui aboutiront à cette présentation renouvelée.