Renouvelez votre regard sur le musée grâce aux expositions temporaires.

Calice émaillé, 19e siècle © Yvon Brenienek

Trésors révélés - Joyaux des églises de Douai

Du 17 septembre 2022 au 2 janvier 2023


Orfèvrerie, reliquaires, ornements brodés permettent de découvrir l’art sacré et le patrimoine religieux. La richesse des matériaux et des motifs symboliques mettront en lumière l’art chrétien du 19e siècle. Venez admirer les trésors des églises de Douai !

L’exposition qui s’ouvre pour les Journées européennes du patrimoine 2022 est le résultat d’un long travail d’inventaire et d’étude qui a révélé de nombreux trésors parmi lesquels de somptueux vêtements liturgiques et objets sacrés, propriétés de la Ville et toujours affectés au culte. Ils sont exceptionnellement prêtés jusqu’en 2023 par la paroisse Saint-Maurand – Saint-Amé de Douai.

Commissariat : Françoise Baligand, conservatrice en chef, directrice honoraire du musée

 

VISITES GUIDÉES
Samedi 8 octobre à 16h
Samedi 12 novembre à 16h
Samedi 17 décembre à 16h
Durée : 1h / Inclus dans le droit d’entrée

Vue intérieure de l'église Saint-Jacques en 1893, collection Boutique © Musée de La Chartreuse, Ville de Douai

Les églises du Vieux-Douai

Du 17 septembre 2022 au 2 janvier 2023

En écho à l’exposition Trésors révélés, joyaux des églises de Douai, le cabinet présente un accrochage de photographies issues des collections de la photothèque Augustin Boutique-Grard. Elles illustrent l’architecture et les décors intérieurs des trois monuments historiques religieux du centre-ville, les églises Saint-Pierre, Notre-Dame et Saint-Jacques. Des six églises paroissiales d’Ancien Régime ne subsistent que la collégiale Saint-Pierre et l’église Notre-Dame. La chapelle des Récollets anglais, agrandie au 19e siècle, est l’actuelle église Saint-Jacques, fermée depuis 2008 à la suite de l’affaissement de son dôme.

Les photographies présentées révèlent la beauté de ce patrimoine et vous donneront envie de poursuivre votre découverte par une balade en ville.
 


VISITES GUIDÉES DU CABINET

Par Isabelle Turpin, responsable de la photothèque Augustin Boutique-Grard
Samedi 15 octobre à 16h
Samedi 19 novembre à 16h
Samedi 10 décembre à 16h
Durée : 30 min / Inclus dans le droit d’entrée