Renouvelez votre regard sur le musée grâce aux expositions temporaires.

RESONANCES PHOTOGRAPHIQUES

D'Augustin Boutique à la Société Photo-Ciné de Douai

DU 20 SEPTEMBRE 2025 AU 5 JANVIER 2026

L’exposition « Résonances Photographiques » célèbre les 140 ans de la Société Photographique du Nord de la France, fondée le 30 juin 1885 et devenue Société Photo-Ciné de Douai (SPCD) en 1966. Ce premier mouvement de photographes amateurs au nord de Paris a été lancé après la création de la Société Française de Photographie en novembre 1854.

Cet accrochage ambitionne de faire dialoguer des photographies d’Augustin Boutique, photographe amateur, Secrétaire de la Société de 1891 à 1900, conservées à la Photothèque Augustin Boutique-Grard du Musée de la Chartreuse avec celles de photographes amateurs d’aujourd’hui, membres de la SPCD.

À cette occasion, une présentation des items photographiques donnés par la SPCD en 2020 à la Photothèque Augustin Boutique-Grard vous fera découvrir un daguerréotype datant de 1849, ainsi que des chambres et appareils photographiques. Pour cette manifestation, certains objets ont été restaurés grâce au mécénat du Centre d’Études Généalogiques du Douaisis (CEGD).

Au cours de sa vie de photographe amateur, Augustin Boutique a réalisé diverses expériences. Il a notamment composé des vitraux photographiques dont 149 items viennent d’être restaurés grâce au mécénat de la Fondation du Crédit Agricole et du CEGD. Une dizaine de panneaux photographiques seront installés en rétroprojection dans le fond du cloître.


Commissariat : Yves et Christine FAUVEL, André JACQUART et Isabelle TURPIN

 

Le pendule de Foucault

Installation temporaire "Le pendule de Foucault"

Conçu et installé par les bénévoles du FabLab, laboratoire de fabrication participatif de l'IMT Nord Europe, le pendule de Foucault est installé dans la chapelle du musée et en fonctionnement du 18 mai 2024 au 19 mai 2025.

Cette sphère de 20 kilos, suspendue à 17 mètres de hauteur par un filin à la charpente de l’ancienne chapelle du monastère, oscille tout en tournant lentement sur elle-même en 31 heures. Cette expérience scientifique, imaginée par le physicien français Léon Foucault en 1851 au Panthéon à Paris, permet de faire la démonstration de la rotation de la Terre en la rendant perceptible.

Ce pendule de nouvelle génération, conçu et fabriqué depuis deux ans par le FabLab (laboratoire de fabrication participatif) et quatre groupes d’étudiants de l’IMT Nord Europe (ancienne école des mines de Douai), multiplie les innovations techniques : sphère imprimée en 3D, relance du mouvement par impulsions électromagnétiques, détection et mise en évidence de la rotation par des Led. Cette fascinante installation s’accompagne de tout un dispositif de médiation permettant de comprendre pourquoi et comment le pendule tourne sur lui-même : maquettes, bande dessinée, visites théâtralisées, time-lapse…

Chaque premier dimanche du mois, une présentation du pendule par des bénévoles du FabLab vous est proposée gratuitement entre 14h30 et 16h30.

Trois conférences vous sont proposées les 14, 28 mars et 9 mai : en savoir plus >

JUSQU'AU 31 MAI 2026

Téléchargez le livret de visite >