Renouvelez votre regard sur le musée grâce aux expositions temporaires.

Claude Monet, La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 juin 1878

Exposition Monet-Duhem, l'impressionnisme à Douai

En 2024, la France célèbre le 150e anniversaire de la première exposition impressionniste, organisée à Paris en 1874. À cette occasion, le musée d’Orsay prête à la ville de Douai une peinture de Claude Monet, La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 juin 1878.

Autour de ce chef-d’œuvre, le musée de la Chartreuse regroupe peintures, sculptures et pastels rassemblés grâce à Henri Duhem. Les œuvres de cet artiste douaisien, influencées par l’art de Monet, illustrent la diffusion de l’impressionnisme en Flandre.

Pendant 40 ans, Duhem fait entrer au musée de Douai des œuvres de Boudin, Renoir, Sisley ou Pissarro, et apporte son soutien à ses amis Henri Le Sidaner et Henri Martin. Cette exposition permet de comprendre l’impressionnisme à travers les riches collections du musée de la Chartreuse.

Tous les jours, sauf les mardis, les 1er et 9 mai
Gratuit les 6 et 7 avril, 5 mai, 2, 22 et 23 juin
De 10h à 12h et de 14h à 18h

Retrouvez tout le programme sur la page de l'exposition.

Céramiques d’Europe

été 2023- été 2024

 

Tirées des réserves du musée, plusieurs séries de céramiques européennes inédites sont regroupées dans des vitrines au fond du cloître pour former pendant un an une nouvelle galerie d’étude. Datant du Moyen Âge au 19e siècle, présentant les techniques les plus variées (porcelaine, terre vernissée, faïence, grès…), et provenant de France, d’Italie ou d’Allemagne, ces vases, statuettes ou vaisselles vous permettront d’apprécier la richesse et la diversité des collections du musée.

 

Commissaire d'exposition : Pierre Bonnaure