
"Je pense à vous chaque minute. Je rêve de vous. Je pense que personne n'est mort d'une overdose de rêve." (Myriam, photographiée par André Jacquart de la Société Photo-Ciné de Douai)

Jusqu'à son expertise en avril 2018, cette guitare était attribuée à un luthier anonyme espagnol. Il s'agit en fait dela Guitare de Marceline Desbordes-Valmore, que l'on retrouve sur le tableau présent dans la même salle.
La caisse de résonance est en érable verni, la table d'harmonie en épicéa. Les bords et la rosace sont garnis de filets, incrustés de nacre et d'ébène, et l'on voit deux petits boutons en os de part et d'autre du corps. Le manche est partiellement réalisé en placage d'ébène.
Les frettes sont en os, la tête de la guitare comporte six chevilles. Les éclisses, qui sont profondes par rapport au corps, ainsi que l'échancrure de la taille de l'instrument, peu marquée, sont typiques d'une esthétique baroque de la guitare.
Itinéraire bis est une balade sonore créée en 2022 par des habitants de Douai. Les œuvres d'art choisies évoquent leurs liens avec la ville. Ces Douaisiens ont été guidés par Bernard, médiateur du musée de la Chartreuse et accompagnés par Stéphanie et Pedro, comédiens de la compagnie La Boka qui ont dirigé les ateliers d'écriture et de mise en voix. Les photographes de la Société Photo-Ciné de Douai ont mis en lumière leur travail. Benjamin, compositeur et designer sonore chez Road Studio, a quant à lui créé les musiques et les habillages sonores de cette escapade poétique.
Nous vous souhaitons une agréable écoute.