J'écris, pourtant [ acrostiche sonore ]

Durée: 43 secondes

Aïcha - J’écris, pourtant

«Les femmes je le sais ne doivent pas écrire, j’écris pourtant

Afin que dans mon cœur au loin tu puisses lire comme en partant»

 

Maîtresse

Amoureuse

Rêveuse

Courageuse

Élégante

Libre

Intelligente

Noble

Érudite

 

«Marceline»

"Maîtresse, amoureuse, rêveuse, courageuse, élégante, libre, intelligente, noble, érudite : Marceline." (Aïcha, photographiée par André Jacquart de la Société Photo-Ciné de Douai)

Michel Martin Drolling a peint ce tableau en 1808. Assise et accoudée à une petite table de travail dont le tiroir entrouvert laisse apparaître plusieurs lettres et écrits, Marceline Desbordes-Valmore est représentée pensive, vêtue d'une robe d'été blanche. Sur la table à sa droite repose sa guitare, dont elle s'accompagnait pour chanter ou réciter ses poèmes. Au fond à droite, une jeune femme se penche à la fenêtre pour regarder au-dehors.

 

Itinéraire bis est une balade sonore créée en 2022 par des habitants de Douai. Les œuvres d'art choisies évoquent leurs liens avec la ville. Ces Douaisiens ont été guidés par Bernard, médiateur du musée de la Chartreuse et accompagnés par Stéphanie et Pedro, comédiens de la compagnie La Boka qui ont dirigé les ateliers d'écriture et de mise en voix. Les photographes de la Société Photo-Ciné de Douai ont mis en lumière leur travail. Benjamin, compositeur et designer sonore chez Road Studio, a quant à lui créé les musiques et les habillages sonores de cette escapade poétique.

Nous vous souhaitons une agréable écoute.