Le musée de la Chartreuse de Douai annonce la découverte d’une peinture inédite de Lavinia Fontana, la plus importante femme peintre de la Renaissance italienne.
En 2024, le musée de la Chartreuse a lancé un programme d’étude et de restauration de sa collection de peintures italiennes en vue de leur redéploiement. Ce projet, appelé « Seicento » (17e siècle en italien), s’appuie sur les conseils d’un comité scientifique composé de spécialistes.
À l’occasion de leur première réunion, Philippe Costamagna, conservateur des musées Fragonard, éminent spécialiste du maniérisme florentin, reconnu mondialement pour son « œil » (à savoir sa capacité à attribuer les peintures), a remarqué en réserve un Portrait d’un gentilhomme, sa fille et une servante.
Cette huile sur toile, de format presque carré (115 x 107 cm), a été léguée au musée de Douai en 1857 par le docteur Énée-Aimé Escallier. Elle est depuis inventoriée sous le nom de Pieter Jansz. Pourbus (Gouda, vers 1523 – Bruges, 1584), peintre flamand de la Renaissance. Cette peinture représente un père vêtu de noir, portant une fraise, assis sur un fauteuil, et sa fille, portant également un col à fraise et habillée de même couleur, lui tendant quelques fleurs. Au second plan, une servante écarte un rideau pour déposer un panier de fruits. Après mure réflexion, Philippe Costamagna a formellement reconnu le pinceau de Lavinia Fontana dans cette œuvre.
Cette peinture, qui nécessite une restauration pour intégrer durablement le parcours des collections permanentes du musée de la Chartreuse, sera exceptionnellement présentée au public et à la presse, durant une semaine, du 19 au 24 mars prochains, à l’occasion du lancement de l’exposition consacrée à « Nicolas-Guy Brenet, un peintre du roi à Douai au 18e siècle » (19 mars – 23 juin).
Lavinia Fontana (Bologne, 1552 – Rome, 1614) grandit dans un milieu érudit et apprend à peindre auprès de son père, l’artiste maniériste à succès Prospero Fontana. Reconnue surtout pour ses portraits, elle peint aussi de grands retables comme de petits tableaux de dévotion, ainsi que de rares scènes mythologiques. Mariée en 1577 au peintre Gian Paolo Zappi qui renonce à son art pour devenir son agent, elle reçoit des commandes des papes Grégoire XIII et Clément VIII ou pour le monastère royal de l’Escurial en Espagne. Installée à Rome en 1603, elle est la première femme peintre élue à l’académie de Saint-Luc.
Le seul portrait de groupe de Lavinia Fontana en France !
Les œuvres de Lavinia Fontana sont assez rares dans les collections publiques françaises. Le musée du Louvre ne conserve qu’une Saint Famille (INV 383) à l’attribution discutée (parfois donnée à son père). Le musée des Beaux-Arts du château de Blois expose le célèbre portrait d’Antonietta Gonzalez. Tandis que les musées de Bastia, Besançon, Bordeaux, Cherbourg, Compiègne, Marseille et Rouen conservent des portraits individuels ou des scènes religieuses ou mythologiques. Mais la peinture du musée de la Chartreuse de Douai est le seul portrait de groupe de Lavinia Fontana conservé en France.