A dada sur mon bidet

Durée: 2 minutes 45 secondes

Denis - A dada sur mon bidet !

He toi ? Oui toi ? Je ne vois pas à qui d’autre que toi je pourrais m’adresser, tu vois quelqu’un d’autre toi ici ? Alors oui toi, ça serait trop te demander d’arrêter de gigoter dans tous les sens sur mon  dos ? J’dois déjà te supporter tous les jours, alors pour les acrobaties tu reviendras mon gars ! Tu veux quoi ? Les impressionner ? Tu devrais pas être plutôt sur le champ de bataille Môssieur le Roi soleil ?

Harmonica

Attention ils attaquent par l’ouest ... Cache-toi ... Attention derrière toi ...

Tu flippes ? Je te sens trembler là-haut ! C’est plus facile de soumettre que de combattre hein ? Tu fais moins l’malin ! (bruit de tir) Baisse la tête ! Ouf t’as eu chaud hein ? Ta perruque a failli y passer, t’aurais eu l’air fin sur ce petit tableau que tu as eu l’obligeance d’offrir au peuple, sans perruque !

Ils sont où tous ? Ils sont planqués ? Fais gaffe, il paraît qu’ils sont capables de couper les têtes aux rois ... c’est pas des conneries ... des vrais sauvages ... après ils les réduisent et ...

Quoi ? Qu’est-ce que tu dis ? Que j’me taise ? Si j’veux Môssieur et si t’es pas content tu peux rentrer à pied ! Moi pour fêter ça j’me ferais bien un dernier canon, ben oui un dernier coup, un dernier coup de canon, hahahaha ! Ho arrête de râler, décidément t’as pas d’humour.

Allez tiens, il paraît que la musique adoucit les mœurs ! Musique

T’aime pas ? ben tu sais quoi j’en parlerais à mon cheval !

"Tu veux quoi ? Les impressionner ? Tu ne devrais pas être plutôt sur le champ de bataille monsieur le Roi Soleil ? " (Denis, photographié par Yves Fauvel de la Société Photo-Ciné de Douai)

Dans ce Portrait équestre de Louis XIV peint en 1668 par Pierre Rabon, le roi est représenté au centre de la composition, en armure sombre et jabot à dentelles blanc bordé d’un nœud rouge, portant en sautoir le cordon bleu de l’ordre du Saint-Esprit et une épée dans son fourreau à son flanc gauche.

 

Itinéraire bis est une balade sonore créée en 2022 par des habitants de Douai. Les œuvres d'art choisies évoquent leurs liens avec la ville. Ces Douaisiens ont été guidés par Bernard, médiateur du musée de la Chartreuse et accompagnés par Stéphanie et Pedro, comédiens de la compagnie La Boka qui ont dirigé les ateliers d'écriture et de mise en voix. Les photographes de la Société Photo-Ciné de Douai ont mis en lumière leur travail. Benjamin, compositeur et designer sonore chez Road Studio, a quant à lui créé les musiques et les habillages sonores de cette escapade poétique.

Nous vous souhaitons une agréable écoute.