Venez visiter la nouvelle salle du musée : le cabinet de curiosités !

La « curiosité » est pour « l’honnête homme » du 17e siècle le fait de collectionner. Il accumule et étudie passionnément des œuvres d’art, des antiquités ou des spécimens d’histoire naturelle. Sa collection est contenue dans un cabinet, mot qui désigne aussi bien un coffre sur pieds caractéristique de cette période, que la pièce destinée à renfermer ces objets. Souvent situé au bout d’une enfilade, le cabinet est un lieu de retraite et de travail plus que de réception, sauf pour les érudits, les
autres curieux et de rares visiteurs autorisés.

Le musée aménage une nouvelle salle d’exposition permanente, évoquant un cabinet de curiosités de la fin du 17e siècle, en lien avec l’architecture et l’histoire des lieux. Installé dans une pièce en cul-de-sac située à l’étage noble de l’ancien hôtel particulier de la Renaissance, devenu au 17e siècle un couvent, il prend place naturellement dans le parcours chronologique des collections du musée.

L’accrochage, volontairement dense, regroupe des objets exotiques rares ou précieux, des coquillages, animaux naturalisés, au milieu de peintures et sculptures principalement flamandes. Parmi les œuvres exposées, retrouvez celles mises en dépôt par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes, fermé pour travaux pour plusieurs années, et arrivées cet été à Douai.

Ouverture le 12 novembre

Visites guidées les mercredis 16, 23 et 30 novembre et les 7 et 14 décembre à 16h

Durée : 30 min / Tarif : inclus dans le droit d'entrée

Emplacement

Musée de la Chartreuse 130, rue des Chartreux - 59500 Douai

Horaires

16h

Public

Adultes