Venez découvrir le nouvel outil numérique du musée de la Chartreuse du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

L’ancien réfectoire des moines Chartreux est aujourd’hui principalement consacré à l’art de la fin du Moyen Âge dans les anciens Pays-Bas, auxquels appartenait alors Douai. Les œuvres qui y sont présentées proviennent pour certaines des florissantes abbayes de la région, comme celle d’Anchin.

 

Le chef-d’œuvre de cette salle est le Retable de la Trinité du douaisien Jean Bellegambe, artiste majeur de cette période. Vers 1511, l’abbé Charles Coguin lui commande cet ensemble de neuf panneaux peints pour l’abbaye d’Anchin. Bellegambe met plusieurs années à composer ce retable, qui se situe dans la tradition de l’Agneau mystique des peintres flamands Van Eyck conservé à la cathédrale de Gand. Au seuil de la Renaissance, mais en marge des révolutions artistiques italiennes dont il est le contemporain, Jean Bellegambe réalise une œuvre magistrale, pleine de sérénité et de tendresse humaine, en résonance avec la spiritualité monastique de son lieu de destination.

Le musée a créé une nouvelle table tactile, outil de médiation numérique pour partir à la découverte de ses 250 personnages, avec l’œuvre originale face à vous. Cet outil a été développé grâce à l’aide financière de l’État, Direction régionale des affaires culturelles, dans le cadre de l’appel à projet «Applications et dispositifs numériques innovants ».

 

Emplacement

Musée de la Chartreuse 130, rue des Chartreux - 59500 Douai

Public

Tout public

Accessibilité au public

Visiteurs à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)