Partez à la découverte de treize œuvres du musée hors des sentiers battus. Laissez les habitantes et habitants de Douai vous raconter lhistoire secrète des peintures, sculptures ou objets d’art qui les ont inspirés. De salle en salle, treize histoires étranges, tendres, amusantes, émouvantes, engagées transforment la visite du musée en une balade sonore et poétique.

Itinéraire bis est une balade sonore créée en 2022 par des habitants de Douai. Les œuvres d'art choisies évoquent leurs liens avec la ville.

Ces Douaisiens ont été guidés par Bernard, médiateur du musée de la Chartreuse et accompagnés par Stéphanie et Pedro, comédiens de la compagnie La Boka qui ont dirigé les ateliers d'écriture et de mise en voix. Les photographes de la Société Photo-Ciné de Douai ont mis en lumière leur travail. Benjamin, compositeur et designer sonore chez Road Studio, a quant à lui créé les musiques et les habillages sonores de cette escapade poétique.

Venez découvrir au musée de la Chartreuse de Douai ce nouveau dispositif de médiation. Au fil des salles du musée, flashez des codes placés près de certaines œuvres avec votre smartphone et écoutez les capsules sonores à l'aide de vos écouteurs. Vous pourrez aussi emprunter une tablette et/ou un casque à l’accueil du musée sur dépôt d’une pièce d’identité.

Emplacement

Musée de la Chartreuse 130, rue des Chartreux - 59500 Douai

Horaires

Du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h