La photothèque Augustin Boutique-Grard

Créées en 1989, la photothèque Augustin Boutique-Grard, département du musée de la Chartreuse, possède une importante collection de plaques de verre (environ 25000 pièces) léguée par la descendante du photographe douaisien amateur Augustin Boutique (1862-1944).

Ces collections ont été régulièrement enrichies au fil du temps, grâce à de nombreux dons et legs (collections Ferran, Dubuisson, Baron-Gallois...). Quelques acquisitions faites par le musée de la Chartreuse sont également venues compléter cet ensemble homogène.
Depuis 2009, l'entrée dans les collections d’appareils photographiques et de matériel de laboratoire rend la photothèque plus proche d’un « musée de la photographie argentique ».
Aujourd’hui, les collections conservées se révèlent être de vériritables témoins de l'évolution des procédés photographiques et des innovations technologiques qui leur sont liées. Elles permettent de retracer une grande partie de l’histoire de la photographie aux XIXe et XXe siècles.

 

Qui était Augustin Boutique ? Photographe amateur (1862 - 1944) qui consacra sa vie à la photographie et mit son talent au service du patrimoine monumental de Douai et du Nord entre 1894 et 1914. Il parcourut la France en photographiant les monuments des grandes villes et rapporta de nombreuses vues de ses voyages en Europe. La photothèque, qui porte son nom accolé à celui de son épouse, conserve 25 000 de ses plaques de verre, une partie de ce fonds étant consultable en salle de lecture.
 

En savoir plus :
> Découvrez les collections de la photothèque
> Ateliers de médiation possibles
> Appel aux internautes