Expositions temporaires

 

De grandes expositions temporaires ont lieu chaque année au musée de la Chartreuse. Ces dernières sont complétées depuis juillet 2020 par :

- un accrochage trimestriel dans le cabinet de photographie et d'arts graphiques

- l'oeuvre de la saison

- un parcours d'art contemporain à travers les collections permanentes : Contrepoint

 

Un accrochage trimestriel dans le cabinet de photographie et d'arts graphiques

Le musée de la Chartreuse conserve plus de 45 000 dessins, gravures et photographies. Constitué dès la création du musée, le fonds d’arts graphiques a beaucoup souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Créée en 1989 à la suite d’un legs, la photothèque Augustin-Boutique-Grard regroupe des tirages, plaques de verre, appareils, films etc. Ces oeuvres, d’ordinaire en réserve en raison de leur fragilité, sont désormais présentées dans ce cabinet sous forme d’accrochages thématiques trimestriels.

 

L'oeuvre de la saison

Le musée de la Chartreuse inaugure un nouveau programme dédié à ses collections permanentes : l'oeuvre de la saison. Chaque trimestre, une oeuvre est présentée sous un angle particulier. Qu'elle soit tirée des réserves, nouvellement acquise ou restaurée, qu'elle fasse l'objet de travaux de recherche ou bien qu'elle permettre de commémorer un événement historique ou l'anniversaire d'un personnage, elle sera exposée accompagnée d'un commentaire particulier, afin que nos visiteurs la découvrent sous un jour nouveau.

 

Contrepoint, parcours d'art contemporain à travers les collections permanentes

Des oeuvres d'artistes contemporains entrent en résonance avec les oeuvres de la collection permanente.