À boire ! Quand la bière s'invite au musée

Du 20 mars au 15 septembre 2019, le musée de la Chartreuse vous invite à un voyage original, à la croisée de l’art, du goût et du patrimoine. Le temps d’une visite, le public, averti ou non, explorera la manière dont la bière a pu être évoquée dans les œuvres d’art au fil des siècles. Représentée tour à tour dans les portraits ou scènes de genre, suggerée dans des peintures ou dans des objets variés (pichet, chopes, carafes, verres, etc.), cette boisson populaire a connu son heure de gloire dès le XVIe siècle dans toute la région septentrionale.

Découvrez la programmation

Jusqu’au 15 septembre 2019, des rendez-vous et des événements festifs viendront régulièrement rythmer l’exposition « A boire ! Quand la bière s’invite au musée» dont la surprise, la convivialité et le partage seront les maîtres-mots.


Public adulte :

  • Petite initiation à la biérologie - 26.03 / 23.04 / 11.06, de 19h à 21h00.
    En partenariat avec le musée, le Baragouin vous propose 3 ateliers de biérologie, pour s'initier à la dégustation de bières et en apprendre les principales caractéristiques (pour briller en société !).
    Réservation obligatoire : baragouin@gmail.com
     
  • Hoppy Beer Girls - 25.04 / 07.06 / 05.09, de 19h à 21h
    Quand les filles décident de parler houblons et malt au féminin pour casser les stéréotypes, ca donne les Hoppy Beer Girls. Des rencontres régulières, des découvertes et des bons plans avec pour thème central la passion des femmes pour la bière ! Ouvert à tous ;-).
     
  • Afterwork - 03.05 / 07.06 / 05.07 / 02.08, de 18h à 00h
    Chaque premier vendredi du mois, de mai à août, le musée prend des allures de bar éphémère pour vous proposer un afterwork joyeux et décalé dans les jardins du musée. Soyez prêt-e-s à de l'inattendu, avec des séances de yoga-bière, un DJ set pour une ambiance sonore festive et agréable, et des transats, tables et chaises pour profiter et se détendre après une longue semaine !
     
  • Cuisinons à la bière - 28.05, de 18h30 à 21h30
    Si vous n'aimez pas boire une bière, peut-être préférez-vous la cuisiner ? C'est ce que vous propose la MJC de Douai avec cet atelier cuisine proposé. Convivialité, détente et plaisirs salés garantis !
     
  • Soirée Ciné  !  Esprit de bière - 01.05, dès 20h
    Le Majestic et le musée s'associent pour mettre un coup de projecteur sur le houblon et les brasseurs du territoire ! Au programme : la projection d'Esprit de Vière, documentaire de Claudio Pazienza au cinéma, suivie d'une rencontre décomplexée au musée, avec quelques brasseurs des Hauts-de-France !


Enfants & familles :

  • Stages Arts plastiques enfants - 10.04/11.04/12.04 & 28.08/29.08/30.08
    Patrimoine brasicole et motifs végétaux seront prétextes à la création artistique pour les deux stages programmés au musée pendant l'exposition.
    En avril, les enfants travailleront le fil pour réécrire notre patrimoine brassicole, en août, ils se serviront de techniques d'impression pour redécouvrir les motif végétaux présents dans les jardins.
     
  • Dimanche en famille !- le 3e dimanche de chaque mois
    Le 3e dimanche du mois au musée, c'est dimanche en famille ! Le musée est ouvert toute la jorunée, mais dès 15h, tout est pensé pour que petits et grands soient satisfaits.
    A 16h : 3 visites successives abordant des thématiques différentes mais complémentaires autour de l'exposition ;
    De 15h à 18h : une dégustation de l'Amusée offerte à tout visiteur adulte ;
    Les 21.04 et 16.06, de 15h à 16h : un atelier d'arts plastiques (gratuit) pour les enfants !

     
  • Concert-choral - À boire et à manger - 17.05, dès 20h
    Les étudiants du Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) de l'Université de Lille, sous la direction d'Antoine Dubois, vous convient à un festin choral. Un programme de chansons pour enfants et adultes, entre parodies et titres originaux : entrée, plat, fromage, dessert à volonté. Il y en aura pour tous les goûts.
     
  • Nuit des musées- 18.05, de 18h à 00h
    La nuit des musées est toujorus un moment riche en découvertes et en surprises ! Cette année, le musée vous donnera la parole. Un vent de houblon et de malt soufflera dans les espaces du musée, pour vous offrir une programmation de caractère !
     
  • Musée Amusant, Musée autrement - 08.06, de 14h à 18h
    Le temps d'un après-midi, les jardins du musée accueillent petits et grands pour célébrer ensemble la fin d'année scolaire ! Retour sur l'ensemble des créations produites par les scolaires douaisiens, en lien avec l'exposition et le patrimoine brassicole de la ville.
    A 14h, la chorale éphémère montée avec 5 classes douaisiennes vous invitera à une lecture musicale et chantée de 5 oeuvres présentes dans l'exposition. Laissez-vous ensuite tenter par des ateliers et animations proposés et emporter par la musique programmée pour que ce temps de partage soit un veritable temps de fête dans le musée !

     
  • Marché des producteurs de bières - 01.09, de 9h à 18h
    Profitez de cette journée pour participer à un marché inédit de producteurs de bières du territoire à l'occasion d'une grande journée de fête !
    Dans les jardins de la Chartreuse, des dégustations et des ventes de bières pour découvrir la richesse et la variété des brasseurs des Hauts-de-France, mais aussi des animations variées pour totue la famille, une bourse aux collectionneurs et une restauration sur place !

    Des ateliers pour enfants et des visites de l'exposition ! 
     
  • Enquêtes à Douai- tous les samedis, à 14h30 -du 06.04 au 14.09
    Glissez-vous dans la peau d'un enquêteur et partez à la recherche d'indices vous permettant de retrouver les secrets de fabrication de brasseurs !
     
  • Journées européennes du patrimoine- 21.09 & 22.09
    Profitons de ces deux journées pour mettre à l'honneur notre patrimoine brassicole ! Saviez-vous, par ailleurs, que la fin d'année rimait aussi avec fin des travaux de toiture pour le musée ? L'occasion pour nous de vous proposer un focus sur les métiers de restauration du patrimoine bâti.

> Télécharger le programme complet

> Télécharger le dossier de presse

ux